
LAURENT
BRANOVER
Dans le cercle très exclusif de l’hôtellerie-restauration de luxe, il fait partie des artisans du rêve, chef d’orchestre des talents, celui qui œuvre en coulisses pour mieux les faire briller. Son parcours éclectique lui a donné une expérience unique, associant excellence hôtelière, vision entrepreneuriale, exigence de performance et sens des relations humaines. Une vision qu’il enrichit aujourd’hui auprès des plus belles marques du secteur, des plus renommées aux plus prometteuses.
L’esprit d’ouverture.
Tout a commencé par des parfums, des saveurs, du partage. Les poissons et les poulpes du marché du Vieux Port de Marseille, la ville natale de Laurent Branover. Les tables de fêtes de Manou, sa grand-mère adorée. Puis les cèpes et le foie gras de Toulouse, où sa famille s’installe.
Et enfin l’adolescence aux Antilles, révélation d’un terroir inconnu, dans une explosion de saveurs.
Au cours de sa formation hôtelière à Toulouse, la cuisine semble une évidence. Une rencontre magique avec son premier mentor va tout changer. Jean-Claude Plazzotta du Pois Gourmand à Toulouse conseille au jeune Laurent, qui se rêve chef de cuisine, de voir plus grand, plus loin.
- Théodore Roosevelt
« Il y a pire que ne pas réussir, c’est de ne pas essayer »
Changement de voie, changement de vie.
Laurent Branover s’envole vers son destin de globe-trotter de l’hôtellerie-restauration. De l’Hôtel Métropole Monte-Carlo au Raffles Singapour, du Palais Namaskar de Marrakech à La Réserve Genève, il découvre d’autres cultures culinaires et managériales sous le signe de l’excellence.
Retour en France, d’abord à Courchevel comme Directeur Général à Cheval Blanc en 2017 puis comme CEO d’un groupe français indépendant. Toujours partant pour apprendre, il obtient un Master Executive en Management, Technology & Innovation à l’École Polytechnique de Paris en 2021, année où il est également nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Toujours en mouvement.
Un pas après l’autre. Même s’il a toujours rêvé de tutoyer les sommets de l’hôtellerie de luxe et de la restauration étoilée, il a abordé le chemin avec humilité. Leçon de base de la randonnée, ne jamais regarder le point culminant d’arrivée, mais seulement les prochains mètres devant soi…
Au départ, ses deux grandes passions semblent aux antipodes : le trek en montagne les pieds sur terre, des Pyrénées à l’Atlas, des Alpes à l’Himalaya, et la plongée en eaux profondes, d’abord la Méditerranée à Marseille puis dans les Caraïbes à la Guadeloupe. Mais trek et plongée ont en commun l’importance de la préparation, la précision des gestes, la concentration ultime en tête-à-tête avec soi-même, l’imprévu qui s’invite à chaque instant.
Le plaisir et l’excellence sont à ce prix. Mêmes exigences dans son métier de l’hospitality et du F&B, où chacun sait exactement ce qu’il doit faire et à quel moment exact pour offrir l’expérience parfaite.
« Quand on va au bout de ses passions et de ses défis personnels, on se rend vite compte qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée, pas d’objectif final.
Rien que des étapes et un cheminement infini qui vous enrichissent au fil des rencontres et des expériences, toutes uniques. »
La quête ultime.
Curieux des gens et du monde, Laurent Branover associe intuition et savoir-faire, respect et sincérité, empathie et exigence pour créer l’harmonie dans chaque équipe, dans chaque projet, au nom de la réussite collective. Une vision humaniste qu’il a reçue de ceux qui ont façonné ses valeurs, Jean-Claude Plazzotta, Joël Robuchon, Pierre Jochem et le Dalaï Lama, rencontré 3 fois à Dharamsala en Inde.
À son tour, il s’investit dans la transmission auprès des nouvelles générations de professionnels de l’hôtellerie à travers son activité de maître de conférences à l’ESTHUA d’Angers.
Être fidèle à soi-même et à ses convictions, défendre l’honnêteté intellectuelle et la confiance dans les relations business, partager une vision stratégique avec force et sincérité, accepter ses émotions, reconnaître ses vulnérabilités : voilà les bases du succès selon lui.